J’ai eu l’idée d’expérimenter pour obtenir une recette de peinture au chocolat blanc en voyant de la publicité pour ce genre de produit; en fait j’ai vu 2 marques de chocolat qui vendaient des chocolats moulés avec 4 petits pots de peinture au chocolat blanc (rouge, bleu, vert et jaune) ainsi qu’un pinceau à confiserie… l’une des deux marque proposait aussi la peinture au chocolat vendue séparément du chocolat moulé, 4 petits pots et 1 pinceau pour 3,95$+tx… et donc pour le double du prix je vous propose de faire la recette et d’avoir de la peinture au chocolat blanc pour une famille très nombreuse. Si vous possédez déjà du colorant alimentaire, vous économiserez la moitié du prix!

Deux ingrédients sont nécessaires:

  1. Un sac de pépites de chocolat blanc ou des pastilles de chocolat blanc à fondre (la deuxième option est généralement moins cher).
  2. Un paquet de colorant alimentaire.

Matériel nécessaire pour réaliser la recette:

  • 1 Bouilloire,
  • 1 Bol résistant à la chaleur (j’ai utilisé un cul-de-poule en acier inoxidable),
  • 4 petits pots avec couvercles (j’ai choisi des Mignonnettes de Tupperware),
  • 1 petit outil pour mélanger à l’intérieur des petits pots (moi j’ai utilisé une Zesteuse de Tupperware).

Matériel nécessaire pour utiliser la peinture au chocolat blanc: Simplement un pinceau à confiserie. J’ai acheté un paquet de 3  de la marque Wilton pour moins de 2,00$+tx que vous pouvez trouver chez Omer DeSerre, Bulkbarn, dans certaines épiceries et en boutique spécialisés en matériel de pâtisserie et confiseries.

Recette:

  1. Il faut mesurer les pépites de chocolat et les mettre en pot; personnellement, j’ai fait 30ml de pépites de chocolat par pot. Ensuite il faut mettre les petits pots à baigner dans de l’eau bouillie et mise dans le bol résistant à la chaleur.
  2. Lorsque les pépites commencent à fondre, retirer un pot. Il faut essuyer adéquatement le pot et son couvercle avant de l’ouvrir parce qu’on ne veux pas qu’il y ait une goutte d’eau qui tombe dans le chocolat (parce que le chocolat est HYDROPHOBE c’est-à-dire qu’il ne se mélange pas à de l’eau). Ensuite, on ouvre le pot et on brasse vigoureusement les pépites avec le petit outil pour mélanger, jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Répéter l’opération pour chacun des pot.
  3.  Ajouter le colorant alimentaire. Le ratio que j’ai utilisé est de 30ml de pépites de chocolat blanc pour 3 gouttes de colorant alimentaire, autrement dit on ajoute 3 gouttes de colorant alimentaire pour chaque once de pépites de chocolat (en onces c’est plus pratique si vous faite une plus grande quantité pour plusieurs enfants.
  4. Brasser vigoureusement. Répéter l’étape #1 au besoin, mais en brassant vigoureusement le chocolat blanc prendra une texture onctueuse même si il refroidis un peu.
  5. La peinture au chocolat blanc est maintenant prête à être appliquée au pinceau à confiserie sur votre chocolat de Pâques! Elle peut être conservée quelques jours à température de la pièce. Procéder à l’étape #1 lorsque vous voulez vous servir à nouveau de la peinture au chocolat blanc maison. Un coup sorti de la boîte je me suis rendue compte qu’il y a 2 bosses sur mon chocolat (une sur la tête et une dessous) servant à maintenir le petit chien en place dans son emballage! Je me suis servie de la peinture au chocolat jaune et bleu pour remplacer les yeux en bonbons, je me suis servie de la rouge pour le nez et la lèvre, et finalement je me suis servie de la verte pour peindre de l’herbe sous mon petit chien! Je le trouve joli comme ça, avec son petit foulard de tissu rouge!

Et vous les beautés, est-ce que vous avez envie d’essayer ma recette?

Comment vous trouvez mon petit chien custumisé à la peinture au chocolat blanc maison?