Peut-être que vous vous demandez pourquoi je fait un article à propos du rhume? Parce que la rhinite virale aiguë (le rhume) est la maladie infectieuse la plus répandue. Elle se propage au moyen de gouttelettes aéroportées émises par une personne infectée lorsque celle-ci respire, parle, éternue ou tousse, et par contact direct avec les mains (le virus peut survivre sur des objets jusqu’à 48h). La fréquence de cette infection augmente durant le mois d’hiver lorsque les gens sortent peu à l’extérieur et se tiennent davantage dans des lieux bondés/achalandés. D’autres facteurs peuvent diminuer notre résistance à cette infection; la fatigue, le stress physique et émotionnel ou un état immunitaire affaibli.

Les premiers effets ressentis lorsqu’on est atteint de rhinite virale aiguë (rhume) sont d’abord un chatouillement et une irritation, suivis d’éternuement et de sécheresse du nez ou du naso-pharynx (l’espace entre le nez et la bouche), des sécrétions nasales abondantes, de l’obstruction nasale, un larmoiement des yeux, de la température plus haute que 38°C buccale ou 38,5°C rectale, un malaise général (on ne se sent pas en forme) et des mal de tête. Après la phase de sécrétions nasales claires, le nez devient davantage obstrué et l’écoulement s’épaissit. Puis, en quelques jours la condition générale s’améliore, les voies nasales se dégagent, et la respiration redevient normale.

Pour soigner un rhume, il est recommandé de se reposer, de boire beaucoup d’eau (pour liquéfier les sécrétions), de bien s’alimenter (de grâce pas de fast-food, on essaie de manger des bonnes choses faites maison), de prendre des antipyrétiques (médicaments contre la fièvre, comme l’acétaminophène/Tylénol… rappelons que la dose maximum par 24h est de 4000mg ce qui veut dire 8 comprimés de 500mg, donc on peut prendre 2 comprimés aux 6h) et  des analgésiques (par exemple l’ibuprofène/Advil), et effectuer des toilettes nasales avec une solution saline pour le nez (par exemple Hydrasence, Salinex). Si les symptômes durent plus de 7 jours et qu’aucune amélioration significative n’est ressentie, il est recommandé d’aller consulter un médecin (il se pourrait que le rhume se soit compliqué en sinusite bactérienne due à la stagnation des sécrétions dans les sinus, offrant un milieu propice à la prolifération bactérienne).

L’antibiothérapie (la prise d’antibiotiques) n’est pas indiquée (recommandée) à moins que des symptômes de complications soient présent. Les complications de la rhinite virale aiguë (rhume) comprennent la pharyngite (l’inflammation du pharynx, le haut de la gorge), la sinusite, l’otite moyenne, l’amygdalite et les infections pulmonaires.

Quoi faire pour éviter de contracter la rhinite virale aiguë? Durant la saison froide, les personnes atteintes de maladies chroniques ou qui présentent un état immunitaire affaibli, devraient éviter les foules, les situations de promiscuité, ainsi que le contact avec toute personne qui manifeste des symptômes évidents de rhume. Le lavage fréquent (et adéquat) des mains et le fait d’éviter de porter celles-ci au visage sont des mesures qui contribuent à prévenir la propagation directe du virus.

Référence: LEWIS, DIRKSEN, HEITKEMPER, BUCHER, CAMERA, Soins infirmiers médecine chirurgie Tome 2, édition française, Canada, Chenelière éducation, 2011, 843 p.

J’espère que ce petit article vous aura appris des choses que vous ne saviez pas à propos du rhume! N’hésitez pas à poser des questions en commentaires si vous en ressentez le besoin!