En Janvier, au Québec il fait très très froid! C’est pourquoi j’ai eu l’idée de vous faire un article sur les effets du froid sur le corps humain! Parce que le froid ça ne cause pas que des gelures, engelures et de l’hypothermie… le froid peut avoir des conséquences importantes sur le corps humain! Vous pourriez aussi être intéressé par cet autre article sur les engelures (voir le lien: http://jolybeauté.com/comment-prevenir-reconnaitre-et-soigner-les-engelures ).

Dans l’article sur les engelures, nous avons vu que certaines parties du corps sont plus vulnérables au froid, telles que les orteils, les doigts, le menton, les lobes d’oreilles et le nez. Mais le froid peut aussi engendrer un refroidissement du corps généralisé qu’on appel l’hypothermie. Cela peut engendrer d’autres problèmes de santé assez graves.

L’hypothermie peut provoquer un arrêt cardiorespiratoire, des arythmies cardiaques et même un accident vasculaire cérébrale (AVC), je vous explique pourquoi:

  • Dans un premier temps, lorsqu’il a froid le corps diminue l’irrigation des tissus en surface du corps; ce qui cause un refroidissement des extrémités (les orteils/pieds, les doigts/mains, le menton, les lobes d’oreilles et le nez) et engendre le réflexe de grelottement des muscles pour réchauffer le corps.
  • Lorsque le réflexe de grelottement devient insuffisant parce que le corps continue de se refroidir, la température interne du corps commence à baisser (autrement dit, les organes vitaux aussi commencent à se refroidir) et le métabolisme du corps est ralenti.
  • Le muscle du cœur devient irritable, ce qui le rends vulnérable à une arythmie (trouble dans le rythme de la contraction cardiaque).
  • Les reins diminuent leur activité, ce qui veut dire qu’il y a une diminution de la filtration du sang (ce sont les reins qui éliminent les déchets présents dans le sang) et diminue aussi la réabsorption de l’eau, ce qui augmente l’état de déshydratation.
  • Lorsque le corps se refroidit, le sang aussi se refroidit. Lorsque le sang refroidit, il devient plus visqueux et donc plus difficile à pomper par le cœur et cela peut causer la stagnation de sang et ainsi produire des thrombus (caillots) à l’intérieur d’une cavité du cœur (oreillettes ou ventricules) ou d’un vaisseau sanguin.
  • Lorsqu’un thrombus se forme, il peut se déloger et causer un accident vasculaire cérébral (AVC), un infarctus du myocarde (le muscle cardiaque s’appel myocarde) ou un embolie pulmonaire.
  • Et lorsque la température interne baisse à moins de 30°C, il y a également risque de fibrillation ventriculaire (les contraction des ventricules du cœur deviennent inefficace, augmentant le risque de thrombus et les conséquences qu’il peut engendrer vu au point précédent).

Le corps peut perdre sa chaleur de plusieurs façons (que vous pouvez prévenir en vous vêtant de façon conséquente):

  • Par contact direct avec un objet froid (par exemple, en déglaçant votre voiture sans mettre de gants).
  • Par rayonnement avec l’air ambiant froid (sans foulard ni chapeau, la tête à elle seule peut perdre entre 60 et 70% de la chaleur corporelle).
  • Par respiration d’air froid, cela peut refroidir les poumons (progressivement ce refroidissement entraîne une perte de chaleur interne et peut également provoquer l’irritation et l’inflammation des poumons qui s’appel pneumonie).
  • Selon l’âge (les enfants et les personnes âgées) et certaines condition de santé sont également des facteur de risques.
  • Par la consommation d’alcool provoque une vasodilatation en surface du corps, ce qui peut diminuer la sensation de froid et entraver le réflexe de grelottement.
  • Par l’usage de tabac provoque une vasoconstriction, ce qui diminue l’irrigation sanguine des tissus en particulier en surface de la peau où les vaisseaux sanguins sont plus petits.

Références: BRUNET, COURCHESNE, HUOT, LACOMBE, Les premiers soins: Une réponse vitale en situation d’urgence, 5e édition, Canada, Chevelière éducation, 2012, 276 p.

Alors j’espère que vous avez appris quelques petites choses nouvelles qui approfondirons vos connaissances.  Vous pourrez prendre les dispositions nécessaire pour survivre à notre hiver sans engelures ni pneumonie. Et si jamais vous avez un adolescent à la maison qui ne veut pas mettre sa tuque, faites lui lire cet article! 😉

N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous aimez mes petits articles sur le thème de la santé, alors je saurez que vous aimez cela et vous en ferais d’autres!