Comme il m’arrive parfois de remettre des choses à plus tard à cause d’une migraine, j’ai eu envie de vous en parler pour la démystifier! La première fois que cela m’es arrivé, j’ai consulté à l’urgence d’un hôpital parce que je ne comprenais pas ce qui m’arrivais, j’avais une douleur intense qui s’accentuait à mes moindres mouvements… alors j’espère que cela pourra éventuellement vous aider à la reconnaître!

Qu’est-ce que c’est la migraine?

La migraine est un mal de tête récurrent caractérisé par une douleur sous forme de pulsation parfois unilatérale, parfois bilatérale. Elle est liée à un élément déclencheur, des antécédents familiaux, des manifestations d’une dysfonction neurologique ou de dysfonctionnement du SNA (système nerveux autonome). De façon générale, l’âge d’apparition se situe entre 20 et 30 ans. C’est la cause la plus fréquente de consultation en neurologie au Canada. C’est aussi plus fréquent chez la femme que chez l’homme. Les antécédents familiaux, le bas niveau de scolarité, le statut socio-économique défavorable, la lourde charge de travail et le mal de tête de tension fréquent, constituent les facteurs de risque de migraine.

Qu’est-ce qui déclenche une migraine?

Malgré la présence de nombreuses théories qui tentent d’expliquer la cause de la migraine, l’étiologie (la cause) exacte demeure inconnue. L’hypothèse actuelle veut qu’une série d’incidents neurovasculaires complexes fassent surgir la migraine. Le cortex cérébral de la personne migraineuse, particulièrement la région occipitale (la partie du cerveau près de la nuque), serait en état d’hyper-excitabilité neuronale.

Environ 79% des migraineux ont un parent de premier degré (père, mère, frère, soeur) sujet aux migraines. La migraine est parfois associée aux crises épileptiques, au syndrome de Gilles de la Tourette, à l’AVC ischémique, à l’asthme, à la dépression, à l’anxiété.

Dans plusieurs cas, aucun incident ne déclenche la migraine. Dans d’autres cas cependant, des aliments, une fluctuation hormonale, un traumatisme crânien, l’épuisement physique, la fatigue, le stress ou certains médicaments provoquent la migraine. Les aliments ou les boissons en cause sont le chocolat, le fromage, l’orange, la tomate, l’oignon, le glutamate monosodique (un rehausseur de saveur utilisé dans l’alimentation), l’aspartame (un édulcorant), les sulfites, les nitrites, le vin rouge et l’alcool.

Comment se manifeste la migraine?

En plus du mal de tête, les migraines peuvent être précédés par un prodrome (des symptômes d’un début de maladie, dans ce cas-ci un début de migraine) ou une aura. Le prodrome peut se manifester des heures ou des jours avant la migraine. Ça englobe des manifestations neurologiques (comme par exemple la photophobie, douleur causée par la lumière), psychologiques (exemple une hyperactivité ou une aggressivité) ou autres. Quant à elle, l’aura survient juste avant le mal de tête et elle peut durer de 10 à 30 minutes. Ça se compose d’un ensemble de symptômes neurologiques visuels (exemple voir des points lumineux, ou des points noirs), sensoriels (exemple une audition de voix ou de sons irréels, des odeurs étranges) ou moteurs (exemple une faiblesse, une paralysie, une sensation que les membres bougent).

Il y a les migraines sans aura et les migraines avec aura (anciennement appelée migraine classique). La migraine sans aura est la plus fréquente, alors que la migraine avec aura ne représente que 10% des épisodes migraineux.

Le mal de tête en tant que tel peut durer de 4 à 72h. Durant cette phase, certaines personnes désirent «hiberner»; autrement dit, elle s’efforcent d’éviter le bruit, la lumière, les odeurs et toutes autres formes d’agents stressants. La douleur est constante, pulsatile (c’est-à-dire au même rythme que le battement du coeur, le pouls). L’intensité de la migraine varie d’un épisode à l’autre. La douleur n’est pas toujours incapacitante et de nombreuses personnes souffrant de migraines ne recherchent pas de traitement  médical.

Référence: LEWIS, DIRKSEN, HEITKEMPER, BUCHER, CAMERA, Soins infirmiers médecine chirurgie Tome 1, édition française, Canada, Chenelière éducation, 2011, 1001 p.

Bref, pas facile de démystifier quelque chose qui questionne encore les chercheurs dans ce domaine!

Et vous les beautés, connaissez-vous quelqu’un qui souffre de migraines? Peut-être vous même?