Les engelures sont des gelures superficielles de la peau. Elles se manifestent lorsque le corps est exposé à des températures très froides et qu’il se forme des cristaux de glace dans les tissus et les cellules de la peau pouvant aussi causer des dommages permanents aux vaisseaux sanguins qui s’y trouvent. Au Québec, il peut être pratique de savoir les reconnaître et les traiter.

Les engelures (gelures superficielles) sont des lésions n’affectant que la partie superficielle de la peau. Les engelures surviennent surtout sur de petites parties du corps (des extrémités) telles que les orteils, les doigts, le menton, le nez et les lobes d’oreilles. Elles se produisent lorsque l’eau contenue dans les cellules de la peau gèle et se dilatent, ce qui les endommages.

Pour prévenir les engelures, en plus de porter un manteau, il faut:

  • Porter des bottes d’hiver,
  • Porter des gants et/ou des mitaines,
  • Porter un foulard ou un bandana pour cacher le nez et le menton,
  • Porter des caches-oreilles ou une tuque (un bonnet).

Pour plus de protection lors de journée de sports d’hiver ou de toute autre exposition prolongée au froid d’hiver, on peut prendre quelques dispositions supplémentaires avant de s’exposer au froid telles que:

  • S’enduire le visage d’un corps gras qui bloquera l’effet du froid,
  • Ajouter des petits sacs chauffants jetables, entre une paire de gant et une paire de mitaine pour réchauffer les mains (pas directement sur la peau le sachet chauffant),
  • Ajouter des petits sacs chauffants jetables entre les chaussettes et les bottes (pas directement sur la peau le sachet chauffant).

On peut reconnaître les engelures par les signes suivants:

  • Peau très pâle, froide et d’apparence cireuse et oedématiée.
  • Peau présentant des plaques blanchâtres. Au moment du dégel elle peut devenir marbrée.
  • Sensation de fourmillement, d’engourdissement, de picotements ou de brûlure.
  • Diminution de la sensibilité.
  • Apparition possible de cloques (ampoules) sur la peau lorsque la partie atteinte dégèle.

Les étapes du traitement indiqué pour les engelures (gelures superficielles) sont:

  1. Se LAVER LES MAINS et/ou mettre des gants (si c’est vous même que vous soignez ou un de vos enfants, les gants sont un peu facultatifs, mettez-en si vous en avez) et manipuler la partie atteinte avec délicatesse.
  2. NE PAS masser, comprimer ou frictionner la peau sous peine de causer de la douleur et des dommages irréversibles aux tissus de la peau.
  3. RETIRER les vêtements, les chaussures et les bijoux qui peuvent comprimer les extrémités et diminuer la circulation sanguine.
  4. RÉCHAUFFER la partie atteinte en utilisant un récipient d’eau tiède entre 38,9 et 42,2°C (vous pouvez utiliser un thermomètre, mais en cas d’urgence, selon votre bon jugement TIÈDE, pas chaude). TREMPER la partie atteinte jusqu’à ce que l’afflux de sang rende la peau rouge et chaude au toucher.  SURVEILLER la température de l’eau et la réchauffer au besoin. SI VOUS N’AVEZ PAS D’EAU CHAUDE: Réchauffer les parties refroidies en les tenants près du corps (aux aisselles ou entre les cuisses par exemple, si ce sont des doigts). POUR LE VISAGE: Réchauffer en utilisant des compresses d’eau tiède.
  5. Si des cloques se forment lors du dégel, elles NE doivent PAS être percées pour éviter les risques d’infection, elles doivent être protégée avec un pansement stérile ou un linge blanc et propre.
  6. ÉVITER d’exercer une pression sur la partie atteinte. ÉVITER les couvertures lourdes pour couvrir la partie atteinte, parce que la friction et le poids pourraient entraîner l’escarrification des tissus blessés.
  7. GARDER la victime au repos, parce que souffrir d’engelures exige un apport en énergie important.
  8. Il faut bien protéger la partie atteinte après le réchauffement. Si cette partie est à nouveau exposée au froid, elle sera plus vulnérable et gèlera alors plus profondément.

Références: BRUNET, COURCHESNE, HUOT, LACOMBE, Les premiers soins: Une réponse vitale een situation d’urgence, 5e édition, Canada, Chevelière éducation, 2012, 276 p.

Bref, j’espère que ce petit article vous aura appris des petits choses que vous ne saviez pas déjà!

Et vous les beautés, avez-vous déjà souffert d’engelures?

Peut-être que vous connaissiez déjà les gestes à poser en cas d’engelures?